9
Décembre
ateliers Montessori en classe de maternelle
Par Léïla Boisaubert • Publié le 09/12/2020
Par Léïla Boisaubert • Publié le 09/12/2020
Depuis la rentrée de la Toussaint nous avons réorganisé l'espace de la classe ainsi que l'emploi du temps. Dès leur arrivée à l école les enfants se mettent un projet ils sont tout de suite acteurs de leurs apprentissages en se dirigeant vers un atelier autonome de leur choix.
Les ateliers Montessori consistent à proposer quotidiennement des ateliers autonomes et réalisés individuellement en suivant différents domaines d’apprentissage (comme la langue, la motricité, l'esprit créatif la vie pratique, l'éveil sensoriel, ou même les mathématiques). Le but est d’autonomiser les enfants et de les rendre acteurs de leur apprentissage en les laissant choisir un ou plusieurs ateliers dont ils connaissent les critères de réussite. Cela leur permet notamment de se corriger, et d’évaluer leur progression. Quand un élève maîtrise un atelier il devient alors tuteur d'un autre élève.
Les points forts de ces ateliers sont donc de procurer aux enfants des moments de manipulation et de tâtonnement personnel. C’est aussi un bon moyen de développer leur initiative, concentration et construction individuelle (à leur propre rythme).
Les ateliers Montessori consistent à proposer quotidiennement des ateliers autonomes et réalisés individuellement en suivant différents domaines d’apprentissage (comme la langue, la motricité, l'esprit créatif la vie pratique, l'éveil sensoriel, ou même les mathématiques). Le but est d’autonomiser les enfants et de les rendre acteurs de leur apprentissage en les laissant choisir un ou plusieurs ateliers dont ils connaissent les critères de réussite. Cela leur permet notamment de se corriger, et d’évaluer leur progression. Quand un élève maîtrise un atelier il devient alors tuteur d'un autre élève.
Les points forts de ces ateliers sont donc de procurer aux enfants des moments de manipulation et de tâtonnement personnel. C’est aussi un bon moyen de développer leur initiative, concentration et construction individuelle (à leur propre rythme).
Aucun commentaire